Events

Le renouveau de l’école de Vitebsk : entre modernisme et abstraction

Entre Art Naïf, Néo-Primitivisme et Néo-Modernisme, l’école de Vitebsk contemporaine s’inscrit dans la digne lignée de ses illustres prédécesseurs. L’avant-garde russe a laissé place à une nouvelle génération d’artistes-peintres aussi prisée que talentueuse. L’éventail des visions artistiques représentées par Skovorodko, Zakharevitch, Dundzin, Davidovich, Kroshkin, Plotnikov et Shilko nous aident à mieux comprendre à quel point cette école relativement petite a fini par influencer de nombreux courants artistiques. Pour la première fois en France, découvrez un panel d’artistes sciemment choisis dressant le portrait d’une Biélorussie désormais influente dans le domaine de l’art.

Nos artistes

Né en 1959.  

Diplômé de l’Académie Biélorusse d’État des Arts en 1987, Sergey Davidovich transpose la nature métaphysique des images et des phénomènes à travers l’espace-temps.  

Sa technique de peinture à l’huile s’efforce de rendre la lumière visible et la matière insaisissable. Son travail nous invite à la contemplation spirituelle et renvoie le spectateur au monde du sublime et du romantisme chrétien.  
La méthode employée requiert une grande dextérité et une certaine virtuosité, rappelant à la fois le travail de certains impressionnistes tout en dégageant un formidable concentré d’énergie.  

Né en 1950 dans le village de Krasny Bor, dans la région de Moguilev.  
Diplômé de la faculté des arts graphiques de l’état de Vitebsk en 1973. 
Membre de l’Union des artistes de la République de Biélorussie depuis 1991. Membre de l’association créative “Square” depuis 1987, successeur spirituel d’UNOVIS (Utverditeli Novogo Iskusstva)

Les peintures de Nikolai Dundin sont empreintes de mysticisme, de sensualité et  de métaphores philosophiques. Mêlant féminité, gestuelle, lignes harmonieuses et courbes divines, l’artiste souligne la sensualité exacerbée de ses modèles à travers plusieurs séries. 

Plus de 30 expositions dans huit musées plus tard, Nikolai Dundzin ouvre la gallerie “Wall” à Vitebsk, promouvant activement les adeptes de l’école d’art de Vitebsk.  

Né en 1961 à Bobruisk, dans la région de Mogilev.  

Diplômé de l’école d’art de Bobruisk, en 1984. Il exerce la profession d’artiste décoratif à Vitebsk depuis 1987. 

Membre de l’Union des designers de la République de Biélorussie depuis 1999. 

Ses oeuvres sont parfois assimilées à l’Art Nouveau. Pourtant, le travail au pinceau de Zakharevitch est très singulier et empreint de multiples styles. L’artiste reflète la beauté du monde en utilisant l’image de la femme, pierre angulaire de l’harmonie artistique, mais aussi de la vie.

Né en 1950 dans le village de Sokol-Dolinsky, dans la région de Sakhaline  

Diplômé de la faculté des arts graphiques de Vitebsk en 1972 
Membre de l’Union des artistes de la République du Bélarus depuis 1991. 
Ses oeuvres se veulent, selon ses mots : 
NON – commerciales 
– glamour 
– conformistes 
– commodes 
– confortables 
– intelligentes 
– jolies 

Né en 1958 à Sotchi. 
Diplômé de l’école d’art d’Astrakhan en 1978. 

Diplômé de la faculté de conception graphique de l’Institut de théâtre et d’art de Minsk en 1985 conception graphique. 
Sergey Plotnikov a été éditeur d’affiches entre 1985 et 1987. 

Les oeuvres de S. Plotnikov apparaissent comme un paradoxe savamment étudié, mélangeant réalité et ‘science’-fiction. 
Les peintures, très expressives, sont conçues comme un plan théâtral : des personnages en apparence indépendants évoluent sur un paysage commun. L’artiste dépeint les personnages comme une série de visions et nous fait progressivement rentrer dans son monde.  

Né en 1948 à Osie, dans la région de Vitebsk.  

Diplômé de la faculté d’art graphique du collège des professeurs de Vitebsk.  

Membre de l’Union des artistes de la République de Biélorussie depuis 1986. 
Le travail d’Oleg Skovorodko déteint particulièrement dans le milieu de l’art biélorusse. Ses œuvres combinent avec succès modernisme, avant-garde russe et art naïf. L’expressivité, la plasticité et le dynamisme de ses œuvres ne laisse personne indifférent.  

Ses œuvres sont conservées au Musée National d’Art de Biélorussie (Minsk), au Musée d’Art Moderne de Minsk, au Musée d’Histoire et d’Archéologie de l’État de Grodno, au Musée d’Art de Mogilev, au Musée d’Art de Vitebsk, au Musée-réserve Historique et Culturel de Polotsk, à la Réserve Culturelle et Historique de Smolensk, ainsi qu’au Centre Mondial pour la Paix (Verdun).

Né en 1952 dans le village de Zarechye, dans la région de Vitebsk.  

Diplômé de la faculté d’art graphique de l’Institut pédagogique de Vitebsk en 1974. 
Membre de l’Union des artistes de la République de Biélorussie depuis 1986. 

Lauréat du 1er Festival International en Plein Air dédié à Marc Chagall en 1994  

Le travail Victor Shilko  s’inscrit dans le courant de la peinture non-objective et l’art conceptuel, à travers des œuvres à la fois déstructurées et très travaillées. 

Quelques oeuvres